Le principal signe d'infestation est la présence régulière et grandissante de monticules de terre, dits de taupinières, sur votre terrain.
Voici comment distingué une invasion de taupe ou bien celle dun campagnol
- Les tas de terre (taupinières) sont hauts et arrondis, en forme de volcan (de nombreux tas de taille relativement identique à intervalles réguliers). Généralement, la galerie au centre de la taupinière s'effondre verticalement dans le sol.
- Les taupes creusent les galleries avec leurs pattes, aucune trace de rongement (morsure n'est visible).
- La taupe vit de préférence dans les sols humides, les zones marécageuses, aux lisières des forêts et le long des clôtures, privilégiant des sols calmes et «à faible circulation».
Les dégâts causés par les taupes
La taupe est un maminfère insectivore,elle n'est pas un ravageur au sens habituel. Elle ne nuit pas aux gens, ni directement par morsure ou piqûre, ni indirectement, en détruisant les réserves. Elles ne présentent pas non plus de risque pour l'hygiène.
Au contraire: une taupe est utile car elle détruit les ravageurs en grande quantité. Elles ne pénètrent absolument pas dans les parties souterraines des plantes, comme on le suppose souvent.
En revanche, elle est souvent considérée comme gênante si elle endommage les racines des cultures. A cause de ses nombreuses taupinières, la taupe défigure les pelouses. Par exemple, dans les terrains d'équitation, les monticules peuvent devenir une menace directe pour la sécurité du cavalier et de son cheval. Les moissonneuses-batteuses et les machines de récolte peuvent être endommagées par des pierres déterrées. Les bovins peuvent blesser les jambes...