Les taupes dans l'histoire de la culture française
La peau des taupes a autrefois, en France, été utilisée tannée pour la douceur de sa fourrure, mais également non tannée pour faire des bonnets sur la tête des enfants. La fourrure des taupes, très fine, a été utilisée, surtout dans les années 20, pour réaliser des manteaux et des vêtements divers, mais cette mode semble désormais dépassée. Il fallait d'ailleurs de l'ordre de 800 peaux de taupe pour confectionner un seul manteau.
Ainsi à la fin des années 1880, lors d'une réunion médicale de discussion sur les déformations crâniennes, le Dr Bonnemere signale au Dr Delisle qu'en Maine-et-Loire, on met sur la tête des enfants des sortes de calottes en peau de taupe non tannée, pour maintenir les os du crâne et faciliter la pousse des dents.
La taupe d'Europe est encore une espéce protégée dans certains pays européens, comme en Allemagne.
Expressions courantes
La mauvaise vue de la taupe a donné naissance à l'expression « myope comme une taupe ».
Par analogie, une taupe désigne un espion du fait de son discret travail, on ne découvre la taupe que lorsque la taupinière apparaît, c'est-à-dire lorsqu'une information secrète est éventée.
En argot scolaire, la « taupe » et l'« hypotaupe » désignent les classes de mathématiques spéciales et de mathématiques supérieures. On peut estimer que les élèves, « taupins » et « taupines », doivent travailler avec acharnement, aveuglément, comme le font les taupes sous terre. Mais le terme de taupin préexistait, désignant un soldat du génie militaire, ainsi qu'un insecte coléoptère.
Mythologie et croyances
Par rapport au fait que l'animal perce littéralement le sommet de la taupinière, les pattes de taupes sont réputées éloigner les maux de dents des enfants, voire des nourrissons. Après capture, les taupes étaient mutilées vivantes et les pattes portées en amulette ou en collier par les enfants. En Alsace, les pères préfèrent tuer les taupes. Les pattes de taupes mâles sont destinées aux garçons alors que les pattes des taupes femelles plutôt aux filles.
Outre les pattes, on utilise aussi le sang, la peau, voire la terre de la taupinière, pour l'élaboration des remèdes populaires et autres pratiques magiques.
Pince Nifty pour ramasser déchet Rat-Souris-nid de chenilles-nid de guêpes