Les taupes se rencontrent particulièrement en Europe. Les caractéristiques générales des taupes sont celles des petits mammifères fouisseurs qui creusent et vivent dans des galeries souterraines. Elles naissent avec une vue parfaitement développée mais deviennent aveugles ou presque avec le temps.
Le terme taupe désigne avant tout les taupes européennes du genre Talpa. En France, il désigne plus particulièrement l'espèce la plus courante la Talpa europaea.
Son régime alimentaire est varié et constitué essentiellement :
d'insectes,
de vers de terre,
de limaces,
de mille-pattes,
de larves.
La taupe se met en chasse en parcourant ses galeries et en ramassant tous les insectes qui s'y prélassent. Elle pourra choisir de creuser de nouvelles galeries pour y trouver de nouvelles proies. Plus le sol sera pauvre en insecte et plus les taupes risquent de creuser de nouvelles galeries pour se nourrir.
Les galeries servent également de nid. La taupe installe le plus souvent quelques chambres dans son réseau qu'elle habillera d'herbes ou de feuilles. Elle peut s'y reposer et y nicher pour mettre bas ses petits.
Même si la taupe contribue à l'aération du sol et à l'élimination de certains insectes ravageurs. Sa présence est synonyme de dégâts surtout pour les pelouses entretenues. Selon les espèces, les caractéristiques et habitudes peuvent varier.