Dans la lutte contre les taupes, la meilleure arme reste la prévention. Bien sûr il n'y a pas de recette miracle mais des techniques plus ou moins efficaces agissant comme répulsif le plus souvent. Les armes à ultra-son et les produits répulsifs peuvent ainsi empêcher les taupes de s'installer ou les faire fuir.
L’arme ultime : les vibrations sonores
La technique employée est simple :
plantez des tiges filetées d’environ 1 mètre 50 dans le sol ou des tiges de bambou,
placez d’une certaine manière une bouteille plastique au sommet de la tige,
Le principe de fonctionnement de ce système est basique. La bouteille étant agitée par une simple légère brise, le goulot vient taper régulièrement contre la tige. Les vibrations sonores se propagent le long de la tige et s’amplifient avant d’atteindre le sol. La taupe qui vit sous terre capte ses vibrations qui la dérange au point de la faire fuir.
Il existe également des produits plus techniques mais basés sur la même croyance. Ces outils modernes électroniques vont reproduire des ultra-sons et les propager dans le sol. Sortes de petites tiges à enfoncer dans le gazon, elles vont alors dissuader les taupes de s'inviter ou faire fuir celles fraîchement installées.
Les produits répulsifs liquides
Les produits répulsifs liquides sont des mélanges d'extraits d'origine végétale, qui éloignent :
taupes,
rats taupiers,
mulots.
Ils s'utilisent directement dans les taupinières en agissant comme répulsifs.
D'autres moyens de prévention encore moins conventionnels
Parmi les techniques naturelles de prévention contre les taupes, il existe un certain nombre de plantes censé les repousser. Par exemple, vous pouvez essayer de planter :
l'ail
l'herbe à taupes (Euphorbia lathyris),
la fritillaire impériale,
la jacinthe,
la jonquille,
l'oignon,
le ricin.
Vous pouvez également agir en introduisant dans les galeries des substances répulsives pour les taupes, comme :
du goudron,
des boules de naphtaline,
du paradichlorobenzène,
du purin de sureau,
de babeurre,
de touffes de poils de chien ou de cheveux.
Toutes ses informations sont données à titre indicatif selon des croyances populaires et ne respectent pas forcément ni le caractère écologique ni législatif de ce qu'il est autorisé et efficace en matière de lutte contre les taupes. De nombreuses méthodes sont disponibles sans pour autant qu'une seule d'entres-elles ne soit officiellement reconnue comme véritablement efficace. Il faut donc tenter de se débarrasser o de se prémunir d'une invasion de taupes car les bons résultats varient d'une méthode à l'autre et d'un utilisateur à l'autre.
La solution la plus sûre est donc d’appeler un professionnel c'est-à-dire : un taupier qui travaille de manière écologique et sans danger pour vous et l’environnement.
Lot de 2 pièges Taup'Clac pour taupes et campagnols